L'Atelier des Plantes
Un lieu collectif de
 cueillette sauvage
de plantes aromatiques et médicinales

de formations, stages et ateliers
dans les Alpes du Sud entre Dévoluy, Trièves et Matheysin

L'épidémie de gastro est là : penser aux huiles essentielles !

Dimanche 5 Janvier 2020

La gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse intestinale et de l’estomac due à une infection du tube digestif. C’est cette inflammation qui est responsable des maux de ventre et des diarrhées.
 
L’agent infectieux responsable est soit un virus nommé « rotavirus », responsable de plus de la moitié des gastro-entérites chez les enfants, soit une bactérie ou un parasite comme l’amibe. La priorité est de faire très attention à bien s’hydrater, se laver les mains fréquemment, désinfecter les toilettes, mettre les aliments au frais, boire de l’eau en bouteille.

En parallèle, pour éliminer ces germes pathogènes et soulager les symptômes digestifs associés, les huiles essentielles démontrent leur grande efficacité.

Il faut donc privilégier les huiles essentielles anti-infectieuses et antispasmodiques.
 
 

5 huiles essentielles pour soigner la gastro-entérite

 

LE LAURIER NOBLE, L’ANTI-INFECTIEUX IDÉAL

L’huile essentielle de laurier noble possède des vertus anti-infectieuses pour lutter contre les virus et antispasmodiques pour soulager les maux de ventre.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux bébés et enfants de moins de 6 ans.
 

LA CANNELLE DE CHINE, REINE DES INFECTIONS INTESTINALES.

L’huile essentielle de cannelle de Chine a de puissantes propriétés anti-infectieuses grâce au trans-cinnamaldhéhyde qu’elle contient. Elle permet de limiter l’infection et d’empêcher la propagation.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdite aux femmes enceintes et allaitantes - Interdite aux bébé et enfants de moins de 12 ans - Ne convient pas aux personnes épileptiques et hépato sensible - Ne convient pas aux personnes sous anti-coagulant
 

LE RAVINTSARA, TUEUR DE PATHOGÈNES

L’huile essentielle de ravintsara est un bon anti-infectieux grâce aux oxydes monoterpénique qu’elle contient. Elle permet également d’augmenter les défenses de l’organisme.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois
 

LE BASILIC EXOTIQUE, PUISSANT ANTISPASMODIQUE

L’huile essentielle de basilic exotique soulage les spasmes de l’appareil digestif et les douleurs qui en découlent grâce au méthylchavicol qu’elle contient. Ses propriétés calmantes accentuent les effets antispasmodiques. Elle possède également des propriétés anti-infectieuses.

Précautions d’emploi : Ne pas appliquer pure sur la peau - Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes - Ne convient pas aux bébés et enfants de moins de 7 ans - Ne convient pas aux personnes épileptiques.
 

LE MENTHE POIVRÉE, ALLIÉE ANTI-NAUSÉE

L’huile essentielle de menthe poivrée est excellente pour soulager les nausées et les spasmes intestinaux grâce au menthol et menthone qu’elle contient.

Précautions d’emploi : Ne pas appliquer pure sur la peau - Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes - Ne convient pas aux bébés et enfants de moins de 7 ans - Ne convient pas aux personnes âgées et épileptiques - A proscrire en cas de mastose, fibrome, cancer hormono-dépendant ou d’œstrogène excédentaire.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !