Cueillette de plantes sauvages médicinales et aromatiques

Formations, Stages, Balades et Ateliers
dans les Alpes du Sud
entre Dévoluy, Trièves et Matheysine

Visite de la Tisanerie tous les jours à 17h00
en juin, juillet, août et septembre

 
 

Nous accueillons des WWOOFeurs pour plusieurs raisons : la première est de transmettre mes connaissances, échanger et partager nos savoirs. La deuxième est d'avoir un coup de main suivant la saison de votre visite sur la cueillette, l’aménagement et l'auto-construction du séchoir, mise en place d'un jardin permaculture.

Pour ceux qui résident aux moins trois semaines chez nous ils pourront participer aux balades-ateliers et apprendre différentes préparation de phytothérapie (teinture mère, baume, macérât, etc..)

Une journée type peut varier suivant les saisons :
Automne-Hiver : La journée démarre à 9h00 : Préparation des commandes (tisanes, conditionnements, préparation phytothérapie) ; de 10h30 à 14h00 : après un petit casse croûte, cueillette, travaux agricoles sur les parcelles (taille, coupes, aménagement) ou balade-atelier collectifs ; 14h30 : Repas puis repos. Au repas du soir on fait un point de la journée et on prépare les activités du lendemain.
Printemps-Été : La journée démarre à 8h00 après le petit-déjeuner soit on part en cueillette, soit on prépare la balade-atelier du matin (cuisine de dégustation sauvage, mise en place de la salle, etc). La balade-Atelier débute à 9h30 et dure jusqu'à 13h30 par un repas partagé, tous ensemble. L'après-midi on repart en cueillette vers 15h00 jusqu'à 17h00.
Puis on fini la journée par la production (séchage, conditionnement, livraison boutique du Lac du Sautet).
L'organisation de vie est collective, chacun passe d'un poste à l'autre à tour de rôle (de cueillette à la gestion en passant par le séchage, l'emballage, les travaux sur le jardins et l'accueil du public)
Les repas sont pris collectivement et préparer par chacun à tour de rôle.
Vous serez loger en tente sur une de nos parcelles;

Nous avons la chance d'être au pied de l'Obiou qui culmine à 2790 mètres. Nous sommes à 20 min des stations de ski du Dévoluy et à 10 min du Lac du Sautet. Suivant la saison de votre visite vous pourrez vous baignez dans un lac, connu pour son environnement naturel et sauvage, skier sur le massif du Dévoluy, faire de la randonnée pédestre ou en VTT, visiter le site du Sanctuaire de la Salette, les anciennes mines, le petit train de La Mure